Agriculture de précision, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Fertilité des sols

Fertilité des sols

Flux RSSImprimer la page

Cultivez la fertilité de vos sols à court et moyen terme pour des productions durables

Vous cherchez à réduire le recours aux intrants de synthèse pour favoriser le fonctionnement biologique de vos sols et préserver leur fertilité ?

Vous cherchez à limiter les contraintes mécaniques afin de prévenir les risques de tassement et d’érosion pour vos sols?

Vous recherchez de nouveaux itinéraires et solutions alternatives pour faire face aux résistances et réduire la pression des bioagresseurs ?

PROAGRI vous accompagne pour assurer la durabilité des systèmes agricoles.

Par l’expérimentation sur le terrain, l’animation de collectifs et la mutualisation des connaissances à travers son réseau national, nos conseillers Chambres d’agriculture vous proposent des accompagnements sur mesure sur les thématiques suivantes :

  • Travail du sol
  • Couverts intercultures
  • Désherbage durable
  • Fertilité du sol
  • Biodiversité/Biocontrôle

 

Retrouvez prochainement le détail des services communs et nouveaux outils PROAGRI pour vous accompagner dans la construction d’une trajectoire agronomique respectueuse de vos sols et des productions durables.

Les Chambres d’agriculture œuvrent depuis de nombreuses années pour la fertilité des sols, au travers de projets de recherche et développement multipartenaires et l’accompagnement de groupes d’agriculteurs pionniers sur l’agriculture de conservation des sols.

Retrouvez en vidéos quelques-uns de ces projets (liste non-exhaustive)

Les ressources utiles

  • Réseau Mixte Technologique Sols et Territoires : Dans le domaine des sols, un réseau informel existe depuis plusieurs années autour du programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols et de l’Unité InfoSol de l’INRA d’Orléans.Le Réseau Mixte Technologique « Sols et Territoires »s’est donc construit à partir de ce noyau avec la participation active de plusieurs Chambres d’agriculture et de l’ACTA (Association de Coordination Technique Agricole. Il a pour objet d’accroître et de valoriser la connaissance des sols pour le développement durable des territoires ruraux
    Pour en savoir plus : https://sols-et-territoires.org/reseau-sols-territoires/
  • Observatoire Agricole de la Biodiversité (OAB) : L’Observatoire Agricole de la Biodiversité est piloté par le Ministère en charge de l'Agriculture avec des partenaires scientifiques (tels le Muséum d’Histoire Naturelle) et acteurs du développement, en particulier les Chambres d’agriculture. Ce projet a démarré en 2009 pour répondre à un manque avéré d’indicateurs de suivi de l’état de la biodiversité en milieu agricole. Une phase de test en 2010 a permis aux scientifiques de co-construire des protocoles d’observation (abeilles, vers de terre, papillons, invertébrés) avec des agriculteurs volontaires. En 2017, ce sont les observations de près de 300 exploitations et plus de 500 parcelles qui sont remontées.
    Pour en savoir plus : http://oab.mnhn.fr/les-outils-de-communication
  • Observatoire Français des Sols Vivants et REVA : Indicateurs de la fertilité des sols
    Pour en savoir plus : https://www.ofsv.org/
  • Sol DPhy : Piloté par Agro-Transfert sur la région des Hauts de France, le projet Sol D’Phy a rassemblé de nombreux partenaires, dont les Chambres d’agriculture, pour construire des stratégies de gestion de la fertilité physique du sol adaptées aux différents systèmes de production avec cultures industrielles. Le projet a notamment permis de construire les outils d’un diagnostic simplifié des dégradations de l’état structural et d’évaluer les marges de manœuvre pour agir préventivement ou curativementcontre les tassements.
    Pour en savoir plus : http://www.agro-transfert-rt.org/sorties-du-projet-sol-dphy/
  • Projet ConSol en Pays de Loire : Assurer la fertilité des sols sur le court terme et pérenniser son système sur le long terme. Le projet ConSol vise à réajuster ses pratiques culturales en fonction de l'état biologique du sol, et ainsi favoriser la fertilité des sols et pérenniser son système. Projet conduit par la Chambre d'Agriculture Pays de la Loire en partenariat avec l'Observatoire français des sols vivants, l'Ecole supérieure d'agricultures et l'Institut français de la vigne et du vin avec le soutien financier de l'Agence de l'eau (Ecophyto 30 000) le Conseil régional des Pays de la Loire et de l'ADEME.
    Pour en savoir plus : https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/innovation-rd/agronomie-vegetal/recherche-developpement/agronomie/fertilite-du-sol/conduire-ses-cultures-a-partir-dun-diagnostic-biologique-de-ses-sols-projet-consol/
  • BIOSTIMYC en Pays de Loire : Un projet pour la défense naturelle des plantes. Le projet BIOSTIMYC (Production de références sur les biostimulants et mycorhizes en grandes cultures) vise à évaluer les dispositifs de biocontrôle appliqués aux grandes cultures.
    Pour en savoir plus : https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/innovation-rd/agronomie-vegetal/recherche-developpement/sante-du-vegetal/produire-des-references-sur-les-biostimulants-et-mycorhizes-en-grandes-cultures-projet-biostimyc/